S'abonner à flux Diploweb Diploweb
Diploweb.com, la revue géopolitique online, des experts vous proposent articles, cartes et informations sur les relations internationales
Mis à jour : il y a 9 heures 30 min

Le risque d'une répétition du Brexit dans un autre Etat membre de l'UE est-il vraiment écarté ?

dim, 25/06/2017 - 11:26

Dans cet article inédit P. Huberdeau fait la preuve de sa très grande maîtrise des questions européennes. Si le sentiment pro-européen s'est globalement renforcé en Europe depuis le 23 juin 2016, les thèses eurosceptiques n'ont pas pour autant disparu. Les négociations du Brexit, s'annonçant comme imprévisibles suite aux dernières élections du 8 juin 2017 en Grande-Bretagne, pourraient in fine bénéficier aux partis eurosceptiques. Un nouveau « cygne noir », c'est à dire un événement inattendu aux (...)

- Institutions / , , , , , ,

30 – Les ambitions de puissance régionale

ven, 23/06/2017 - 07:57

Voici le chapitre : Les ambitions de puissance régionale du fameux "Manuel de géopolitique" de Patrice Gourdin. Il met en perspective plus cas, dont la Russie, l'Iran, l'Arabie saoudite, l'Inde, le Pakistan, la Libye, le Brésil.
Le 1er site géopolitique francophone publie cet ouvrage de référence : Patrice Gourdin, "Manuel de géopolitique", éd. Diploweb.com, 2015-2017. ISBN : 979-10-92676-04-4.
Nous avons abordé plus haut la volonté de puissance et les constructions impériales qui en découlent sous (...)

- Manuel de géopolitique / , , , , , , , , , , , , , , , ,

Un stratège français d'envergure : P.-M. Gallois et le nucléaire

mar, 20/06/2017 - 16:39

François Géré présente dans cette vidéo l'oeuvre du général Pierre-Marie Gallois (1911-2010), un des stratèges français d'envergure du XXe siècle, notamment pour son apport à la dissuasion nucléaire. Cette vidéo s'inscrit dans la série « Les stratèges français du XXe siècle » (Diploweb.com) avec François Géré, Docteur en Histoire, Président de l'Institut Français d'Analyse Stratégique (IFAS). (13 minutes)
Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat à propos (...)

- Vidéo / , , , , , , , , ,

Services de renseignement : le défi de l'intelligence économique

dim, 18/06/2017 - 09:16

Pour que le savoir-faire des services de renseignement dans les domaines de la guerre économique et de la sécurité du même nom contribue à l'intelligence collective de la France, il convient que l'Etat stratège surmonte ses propres obstacles. L'économie de l'information et de la connaissance est pleine de menaces mais aussi riche d'opportunités. La France saura-t-elle les saisir ?
Un mariage difficile
POUR les services de renseignement, l'intelligence économique apparait comme un enfant inaccessible (...)

- États membres / , , , , , , , , ,

Carte. Le sécessionnisme aux Etats-Unis d'hier à aujourd'hui

ven, 16/06/2017 - 08:25

Cette carte montre que le sécessionnisme est aux Etats-Unis un phénomène persistant et une problématique interne à prendre en considération pour une analyse de ce pays de 9,6 millions de kilomètres carrés et peuplé de 324 millions d'habitants.
Environ 150 ans après la fin de la Guerre de Sécession (1860-1865), quel écho le sécessionnisme a-t-il encore parmi la population ? Le sondage Reuters de 2014 a été réalisé par région sur la question suivante : « Supportez-vous ou êtes-vous opposé à l'idée que votre (...)

- Amérique / , , , , , , , , ,

Conférence de G. Chaliand : Irak et en Syrie, quelle situation géopolitique ?

mer, 14/06/2017 - 07:52

Homme de terrain, géopoliticien fécond, Gérard Chaliand est aussi un orateur de talent. Il en fait la démonstration avec cette conférence sur l'actualité de la situation géopolitique en Irak et en Syrie au printemps 2017. Cette nouvelle conférence Diploweb en partenariat avec GEM a été enregistrée le 3 mai 2017 devant une salle comble. (45 minutes)
Gérard Chaliand met d'abord en perspective le phénomène de l'Etat islamique (EI) : spécificités, programme, méthodes, art de la communication. Il s'interroge (...)

- Vidéo / , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Atlas de l'Afrique : un continent émergent ?

dim, 11/06/2017 - 16:02

Voici un remarquable "Atlas de l'Afrique" publié par les géographes Géraud Magrin, Alain Dubresson et Olivier Ninot, avec une cartographie d'Aurélie Boissière, aux éditions Autrement. La variété des thèmes, la précision des propos et la pertinence des cartes présentées permettent à l'ouvrage de mettre en perspective de nombreuses problématiques rarement abordées et de dépasser les clichés généralement associés aux études de ce continent. En faisant varier les échelles géographiques de l'analyse, les auteurs (...)

- Afrique / , , , , , , , , , , , , , ,

2 - Un nouvel espace stratégique, le cyberespace

jeu, 08/06/2017 - 07:56

Laurent Bloch présente dans ce deuxième chapitre un nouvel espace stratégique : le cyberespace. Il explique le principe des espaces publics, le modèle en couche du cyberespace, et les facteurs de puissance dans le cyberespace.
Diploweb.com, publie cet ouvrage de Laurent Bloch, L'Internet, vecteur de puissance des Etats-Unis ? pour proposer à chacun les éléments nécessaires à une juste appréciation de la situation. Ce livre est déjà disponible sur Amazon au format numérique Kindle et au format broché (...)

- L'Internet, vecteur de puissance des Etats-Unis ? / , , , , , ,

Carte de l'industrie nucléaire chinoise : besoins d'approvisionnement et stratégies géopolitiques

mar, 06/06/2017 - 11:47

L'industrie nucléaire civile chinoise est une dimension méconnue de l'émergence de la Chine. Cette carte lève le voile. Le développement à grande échelle du nucléaire civil en Chine ne vise pas uniquement à répondre à la demande énergétique grandissante, mais également à faire du pays un des géants incontournables de l'industrie atomique dans le monde. Illustré en pied de page d'une carte grand format.
Avec un total de 31 réacteurs nucléaires en construction en 2017 et de 40 autres planifiés, la Chine est (...)

- Asie / , , , , , , ,

Ukraine et Russie, un divorce toujours conflictuel

dim, 04/06/2017 - 12:12

Les relations conflictuelles entre l'Ukraine et la Russie sont ici mises en perspective pour offrir à chacun des clés de compréhension d'une question importante dans la proximité de l'Union européenne et de la Russie. Illustré de deux cartes.
DURANT TOUTE l'existence de l'URSS, qui se disloque en 1990-1991, l'Ukraine n'est que l'une des quinze républiques socialistes soviétiques mais son importance est essentielle au moins pour quatre raisons. D'abord, après la Russie, l'Ukraine est la composante la plus (...)

- CEI / , , , , , , , , ,

05/17 Actualité internationale

jeu, 01/06/2017 - 07:30

Voici une synthèse de l'actualité internationale de mai 2017 qui sera fort utile à tous ceux qui veulent disposer d'un point de l'actualité géopolitique, voire préparent un concours, notamment les oraux. Pour ne rien manquer, et recevoir nos alertes sur des documents importants, le plus simple est de s'abonner gratuitement à notre Lettre d'information hebdomadaire ou au compte twitter de veille géopolitique @diploweb
Des scandales politico-financiers...
En France, les scandales politico-financiers (...)

- Transversaux / , , , , , , , , ,

G. Chaliand : Irak et Syrie, quelle situation géopolitique et stratégique ?

mar, 30/05/2017 - 07:39

Homme de terrain et géopoliticien, Gérard Chaliand brosse un tableau sans concession de la situation géopolitique et stratégique en Irak et en Syrie au printemps 2017. Il répond de façon précise et sans langue de bois aux questions du Diploweb.com (8 minutes)
. Quelles sont les idées fausses au sujet de la situation en Irak et en Syrie ? . La communication est un axe stratégique de l'Etat islamique (EI), les médias occidentaux en ont-ils assez conscience ? . Au Moyen-Orient, quels sont les jeux et (...)

- Vidéo / , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

« Sputnik » : un instrument d'influence russe en France ?

lun, 29/05/2017 - 17:00

Pourquoi E. Macron s'en est-il pris à Sputnik le 29 mai 2017 en lui reprochant de diffuser des "contre-vérités très graves ? Dès le 22 janvier 2017, Diploweb.com publiait cet article que nous remettons à la Une pour éclairer cette affaire. Plus de vingt-cinq ans après la fin de la Guerre froide, peut-on vraiment inscrire Sputnik, financé à 100% par le Kremlin, dans la continuité d'une stratégie d'influence issue de l'héritage soviétique ? Colin Gérard répond en présentant les origines de la création de (...)

- Russie / , , , , , , , , , ,

Nouvelle carte de l'OTAN à 29 pays membres après l'adhésion du Monténégro

ven, 26/05/2017 - 11:31

Voici la nouvelle carte de l'OTAN. Le Monténégro devient le 29e État membre de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) le 5 juin 2017. Ce jour, ce pays issu de l'ex-yougoslavie devrait déposer les instruments de son adhésion aux Etats-Unis auprès de l'Alliance atlantique à Washington (DC). Cette nouvelle adhésion rend caduques les cartes antérieures de l'OTAN.
Au titre d'observateur, le Premier ministre monténégrin, Dusko Markovic, assistait 26 mai 2017 à la réunion de l'OTAN à Bruxelles où se (...)

- Monde / , , , , , , , , , , ,

Nouvelle carte de l'OTAN à 29 pays membres après l'adhésion du Monténégro

ven, 26/05/2017 - 11:31

Voici la nouvelle carte de l'OTAN. Le Monténégro devient le 29e État membre de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) le 5 juin 2017. Ce jour, ce pays issu de l'ex-yougoslavie devrait déposer les instruments de son adhésion aux Etats-Unis auprès de l'Alliance atlantique à Washington (DC). Cette nouvelle adhésion rend caduques les cartes antérieures de l'OTAN.
Au titre d'observateur, le Premier ministre monténégrin, Dusko Markovic, assistait 26 mai 2017 à la réunion de l'OTAN à Bruxelles où se (...)

- Monde / , , , , , , , , , , ,

France 24 : Réunion de l'OTAN à Bruxelles

jeu, 25/05/2017 - 19:00

Raphaël Kahane reçoit Pascal Boniface, Pierre Verluise, William Jordan, Ellen Wasylina pour un débat à propos de l'OTAN à l'occasion de la visite de D. Trump à Bruxelles.
L'OTAN va rejoindre la coalition internationale contre l'organisation État islamique, a annoncé le 25 mai 2017 son secrétaire général Jens Stoltenberg. Cette décision, réclamée de longue date par les États-Unis qui dirigent la coalition, "enverra un fort message politique d'unité dans la lutte contre le terrorisme", a assuré M. Stoltenberg. (...)

- Vidéo / , , , ,

Géopolitique de l'Eurovision : un miroir déformant de l'identité européenne

mar, 23/05/2017 - 19:16

Le miroir déformant que l'Eurovision tend au continent européen fait apparaître tout à la fois ses forces, ses limites et ses contradictions. Il mérite donc toute notre attention (critique) sur ses dynamiques rituelles et ses évolutions annuelles. L'Eurovision, à ce titre, est bien une question d'identité européenne. C. Bret et F. Parmentier en font ici la démonstration convaincante.
AVEC une audience de 197 millions de personnes à travers le monde et 40 pays candidats en 2015, la finale du concours de (...)

- Transversaux / , , , , , , , , , , ,

Géopolitique de l'Eurovision : un miroir déformant de l'identité européenne

mar, 23/05/2017 - 19:16

Le miroir déformant que l'Eurovision tend au continent européen fait apparaître tout à la fois ses forces, ses limites et ses contradictions. Il mérite donc toute notre attention (critique) sur ses dynamiques rituelles et ses évolutions annuelles. L'Eurovision, à ce titre, est bien une question d'identité européenne. C. Bret et F. Parmentier en font ici la démonstration convaincante.
AVEC une audience de 197 millions de personnes à travers le monde et 40 pays candidats en 2015, la finale du concours de (...)

- Transversaux / , , , , , , , , , , ,

La chute du régime nord-coréen est-elle envisageable ?

sam, 20/05/2017 - 08:54

Voici une ample étude géopolitique et stratégique de la question coréenne. Un point d'appui solide pour qui veut dépasser le traitement irrégulier du sujet par la presse. Ce document permet de dépasser les rideaux de fumée, comprendre les jeux des acteurs et de s'interroger sur les perspectives d'une réunification. Un document de référence enrichi par un glossaire et une solide bibliographie.
« Quand les baleines dansent, les crevettes trinquent » (proverbe coréen faisant référence à la situation des (...)

- Zone asiatique / , , , , , , , , , , , ,

La chute du régime nord-coréen est-elle envisageable ?

sam, 20/05/2017 - 08:54

Voici une ample étude géopolitique et stratégique de la question coréenne. Un point d'appui solide pour qui veut dépasser le traitement irrégulier du sujet par la presse. Ce document permet de dépasser les rideaux de fumée, comprendre les jeux des acteurs et de s'interroger sur les perspectives d'une réunification. Un document de référence enrichi par un glossaire et une solide bibliographie.
« Quand les baleines dansent, les crevettes trinquent » (proverbe coréen faisant référence à la situation des (...)

- Zone asiatique / , , , , , , , , , , , ,