S'abonner à flux Diploweb Diploweb
Diploweb.com, la revue géopolitique online, des experts vous proposent articles, cartes et informations sur les relations internationales
Mis à jour : il y a 7 heures 18 min

Océan Indien : étude géopolitique et stratégique des flux maritimes, risques et menaces

dim, 28/01/2018 - 08:57

La France bénéficie de la deuxième Zone économique exclusive du monde mais persiste à méconnaitre les enjeux géopolitiques et stratégiques des mers et océans. Cette étude transversale de l'océan Indien met en lumière les axes, corrélés ou non, de diffusion des risques, menaces et dangers présents et pouvant s'étendre au-delà via les flux maritimes qui le traversent. Cet article est illustré d'une carte réalisée par Charlotte Bezamat-Mantes.
L'OCEAN INDIEN est le théâtre d'influences géopolitiques, de (...)

- Transversaux / , , , , , , , , , ,

Vidéo de la conférence Eric Danon : La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

ven, 26/01/2018 - 13:40

Éric Danon, spécialiste des questions de sécurité internationale et de prospective stratégique s'interroge dans cette passionnante conférence : La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ? Une heure de réflexion partagée pour nourrir le débat citoyen.
Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat.
Résumé par Estelle Ménard pour Diploweb.com
Tandis qu'on observe un vaste mouvement anti-nucléaire, incarné notamment par le prix Nobel de la paix, le (...)

- Vidéo / , , , , , , , , , , , , , , , , ,

L'intelligence artificielle peut-elle nous gouverner ?

mer, 24/01/2018 - 11:01

Acteur géopolitique majeur, l'Etat se trouve questionné par de multiples forces, dont la dérégulation et l'intelligence artificielle. Juliette Faure démontre que la puissance de l'intelligence artificielle fait déjà directement concurrence à l'État dans ses prérogatives classiques : connaissance, contrôle et administration de son corps social. Elle finit par rendre plausible la disparition de la loi humaine au profit d'un code dont la capacité de savoir, de régulation et d'application de décisions est (...)

- Transversaux / , , , , , , , , , , , ,

Japon : les enjeux géopolitiques d'un « soleil démographique couchant »

dim, 21/01/2018 - 09:13

Avec beaucoup de clarté, G-F Dumont analyse l'essoufflement démographique du Japon et ses conséquences géopolitiques internes et externes. Ce pays démontre combien l'analyse géopolitique doit prendre en compte les dynamiques démographiques. La place géopolitique du pays du soleil levant sera directement influencée par sa dépopulation, dont la poursuite semble très probable, et par la montée et la diversification de son immigration. Face à la montée géopolitique de la Chine qui multiplie les actions pour (...)

- Zone asiatique / , , , , , , , , ,

Quelle russophilie française ? Contribution à l'histoire des représentations françaises de la Russie

ven, 19/01/2018 - 15:07

La russophilie française, partagée jusqu'à un certain point par l'auteur de ces lignes n'a rien de répréhensible en soi, mais elle mérite d'être questionnée au titre de "représentation géopolitique". A cette fin, L. Chamontin étudie de façon documentée la géopolitique de la perception française de la Russie, les affinités culturelles entre les deux pays, et enfin la place de la Russie dans les passions françaises. Compte tenu du poids géopolitique de ces deux pays en Europe, le sujet mérite qu'on s'y (...)

- États membres / , , , , , ,

Vidéo. CSFRS Entre instabilité et chaos : hybridation des menaces

mer, 17/01/2018 - 10:05

« Entre instabilité et chaos : hybridation des menaces » : c'est le titre de l'édition 2017 des Assises Nationales de la Recherche Stratégique, organisées par le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégique (CSFRS). C'était le lundi 30 novembre 2017 à l'École Militaire, dans le 7ème arrondissement de Paris.
Cette vidéo présente une synthèse de quelques-uns des grands thèmes abordés lors de ces Assises, notamment l'hybridation, le commerce illégal, le rôle des médias dans les guerres (...)

- Vidéo / , , , , , , , , ,

La « gouvernance de Schengen » à la suite des crises migratoires. D'une réforme à l'autre : quoi de neuf ?

dim, 14/01/2018 - 11:10

Quelles ont été les conséquences des crises migratoires de 2011 et 2015 sur la libre circulation dans l'espace Schengen ? De façon documentée et avec une grande clarté, Pierre Berthelet explique leurs conséquences. Un document de référence, illustré de trois cartes et un graphique. Bonus vidéo en pied de page : le Recteur Gérard-François Dumont répond aux questions du Diploweb à propos des relations entre migrations et géopolitique.
« L'ESPACE SCHENGEN est l'une des réussites les plus appréciées de (...)

- Institutions / , , , , , , , , , , , , ,

Carte. Le tracé des frontières dans le monde depuis plus de deux siècles

ven, 12/01/2018 - 11:06

Depuis le XIXe siècle, les frontières étatiques se sont multipliées dans le monde. Les frontières concentrent, de par leur double nature d'écluses et de barrières, de fermeture et d'ouverture, la structure et la dynamique des relations internationales. Ce sont des lignes immatérielles parce que juridiques, ce sont aussi des lignes inscrites physiquement dans le terrain. Le réveil des frontières méritait un numéro double de Questions internationales. (Présentation du numéro par la rédaction)

- Monde / , , , , , , , , , , ,

Vidéo. Pierre de Bousquet de Florian. La coordination du renseignement et de la lutte anti-terroriste

mer, 10/01/2018 - 09:01

Pierre de Bousquet de Florian, coordinateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (France) a répondu aux questions du Diploweb.
. Qu'est-ce que la coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme ?
. Quel est le rôle de la pédagogie dans la lutte contre le terrorisme ?
Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat.
Résumé par Estelle Ménard pour Diploweb.com
La coordination du renseignement (...)

- Vidéo / , , , , , , , ,

Quelle lecture géopolitique de la crise grecque ?

dim, 07/01/2018 - 09:33

Pourquoi la relation entre la Grèce et l'Occident est-elle ambivalente ? Comment cette relation est-elle devenue une rente, particulièrement depuis l'entrée de la Grèce dans le Communauté économique européenne (1981) puis dans la zone euro (2001) ? Dans ce sytème, quelles sont les véritables fonctions des élites politiques grecques ? Le Professeur Georges Prévalakis répond de manière solidement argumentée aux questions de Pierre Verluise.
Pierre Verluise (P. V.) : Pourquoi la relation entre la Grèce et (...)

- États membres / , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Audio Diploweb. La dissuasion nucléaire d'hier à aujourd'hui

jeu, 04/01/2018 - 10:00

Une émission réalisée par Estelle Ménard à partir d'entretiens réalisés dans le cadre du colloque « Résistance et Dissuasion, des origines du programme nucléaire français à nos jours », organisé par la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) le 5 octobre 2017 à la Bibliothèque François Mitterrand, Paris. Avec en bonus, un résumé et en pied de page des liens vers toutes nos vidéos consacrées au nucléaire.
Il suffit de cliquer sur le triangle blanc du lecteur pour écouter cette émission.
Un grand merci aux (...)

- Audio / , , , , , , , , , , ,

Géopolitique du maintien de la paix des Nations Unies

mar, 02/01/2018 - 14:00

Pour vous présenter ses meilleurs voeux pour 2018, le Diploweb.com est fier de publier ce texte de référence consacré au maintien de la paix. Le casque bleu est une figure des relations internationales, mais quelle est son histoire ? Ronald Hatto, met en perspective les Opérations de maintien de la paix. Il apporte des repères et une compréhension globale de cette innovation institutionnelle de l'ONU. Un texte très maitrisé auquel s'ajoutent une bibliographie sommaire et une sélection de liens. (...)

- Transversaux / , , , , , , , , ,

12/17 Actualité internationale

dim, 31/12/2017 - 09:48

Voici une synthèse de l'actualité internationale de décembre 2017 qui sera fort utile à tous ceux qui veulent disposer d'un point de l'actualité géopolitique, voire préparent un concours. Pour ne rien manquer, et recevoir nos alertes sur des documents importants, le plus simple est de s'abonner gratuitement à notre Lettre d'information hebdomadaire ou au compte twitter de veille géopolitique @diploweb (plus de 10 000 followers)
Le sort des urnes
En Espagne, la Catalogne a voté en décembre 2017 pour (...)

- Transversaux / , , , , , , , , , , , , ,

Conférences géopolitiques #04 : la synthèse du Diploweb

jeu, 28/12/2017 - 11:00

Avec nos meilleurs voeux pour 2018, cette quatrième édition présente neuf conférences récentes autour de trois axes : Asie, l'affirmation des puissances ? (I) ; Le Moyen-Orient en crise (II) ; Rapports de forces (III).
Voici une synthèse exclusive de conférences diplomatiques, géopolitiques, stratégiques et relations internationales tenues entre septembre et décembre 2017. A partir des notes prises lors de ces événements, nous vous proposons des éléments pour vous informer de ce que nous en avons (...)

- Transversaux / , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Kirghizstan : au-delà de l'illusion démocratique après la victoire de Sooronbay Jeenbekov aux élections présidentielles de 2017

mar, 26/12/2017 - 11:10

Le Kirghizstan a échoué à passer son test démocratique fin 2017. Malgré le caractère exceptionnel de la relative liberté qui règne dans le pays, il faut cesser de lire les évolutions politiques du Kirghizstan au regard des autoritarismes régionaux, au risque de laisser la démocratie régresser en s'aveuglant de "bonnes intentions". Avoir un modèle démocratique en Asie centrale, l'idée est excellente. Encore faut-il que cette « démocratie hybride » progresse vers une démocratie réelle, et non l'inverse. Voici (...)

- Zone asiatique / , , , , , , ,

Géographie, cartes et infographies des vins du monde

ven, 22/12/2017 - 08:18

Les fêtes sont parfois l'occasion de boire - avec modération - des vins de qualité qui nous racontent une histoire et une géographie d'un terroir. François Guilbert nous présente avec beaucoup de finesse un nouvel ouvrage de référence : Adrien Grant Smith Bianchi et Jules Gaubert-Turpin, « La Carte des Vins s'il vous plait », Marabout, 189 p.
ADRIEN Grant Smith et Jules Gaubert-Turpin créèrent en 2013 leur première société, l'atelier graphique Plum spécialisé dans le design des terroirs des bonnes (...)

- Transversaux / , , , , ,

4 – The European Union, an Original Multipolar system

mer, 20/12/2017 - 10:33

The member States have built an original multipolar system, but does this guarantee consistency ? The multipolarity of the EU is a product of history that can yield significant results and serious contradictions.
Gérard-François Dumont, Pierre Verluise, « The Geopolitics of Europe. From the Atlantic to the Urals »,(translation Alan Fell),Diploweb.com 2016-2017. ISBN : 979-10-92676-09-9.
Begun during the Cold War, the construction of the European community was not the product of a (...)

- The Geopolitics of Europe. From the Atlantic to the Urals / , , , ,

Le monde orthodoxe, un objet géopolitique méconnu ?

dim, 17/12/2017 - 12:00

A l'approche du Noël orthodoxe (7 janvier), cet article offre une lecture géopolitique inédite de l'orthodoxie, en relation avec la problématique de la mondialisation.
Comment le monde orthodoxe est-il lui aussi un des protagonistes de la mondialisation ? À travers cet article, il s'agit de comprendre l'orthodoxie par son universalisme pour ensuite se pencher sur le rôle des Églises orthodoxes dans le retour du religieux. L'auteur montre comment, à l'ère globale, le monde orthodoxe se (...)

- Transversaux / , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vidéo. Emmanuelle Maitre : Quel avenir pour l'accord nucléaire iranien ?

mer, 13/12/2017 - 08:56

Quel peut être l'avenir de l'accord au sujet du nucléaire iranien signé en 2015 quand le président des Etats-Unis Donald Trump ne cesse de menacer de le dénoncer ? Emmanuelle Maitre, chargée de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) répond clairement aux questions de Pierre Verluise, fondateur du site Diploweb.com. (12 minutes)
QUESTIONS . Quelles sont les idées fausses sur l'accord nucléaire iranien (2015) . Quelles sont les idées à retenir concernant l'accord sur le nucléaire (...)

- Vidéo / , , , , , , , , , , , ,

Terrorisme et crime organisé. Une nouvelle perspective stratégique : les hybrides

dim, 10/12/2017 - 10:19

Les auteurs des attentats commis en France et en Belgique en 2015 et 2016 proviennent presque tous du monde du gangstérisme. A l'origine, la grande majorité de ces terroristes sont originellement et essentiellement des criminels et des délinquants de droit commun. C'est l'une des conclusions de cette puissante réflexion conduite par deux experts au sujet de la criminalisation du politique. Parce que l'histoire criminelle est en passe de devenir une part essentielle de l'histoire du pouvoir la (...)

- Transversaux / , , , , , , ,