Autres conférences

Evènements passés

Un événement (2) autres conf et Europe

avec la participation de
Jean-Marc HUISSOUD, Organisateur du Festival de géopolitique de Grenoble et Frank TAONSA, Volontaire des Nations Unies, chargé d’appui au processus électoral au Burkina Faso
mercredi 6 juillet à 18 h 30 , Mairie de Montbonnot

ORGANISÉE LE 16 février 2017 EN PARTENARIAT par GEM, LA MÉTRO, L’UNIVERSITÉ POPULAIRE EUROPÉENNE DE GRENOBLE, GEM EN DÉBAT ET LES JEUNES EUROPÉENS ISÈRE.

Internenants : Andreea Strachinescu-Olteanu, directrice « Nouvelles technologies de l’énergie et innovation » à la Commission européenne, Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole, Et Henri Oberdorff, Professeur émérite de  ’Université Grenoble-Alpes

 

conférence : « QUAND LA FAIM ALIMENTE LES CONFLITS »

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la faim le 15 juin, Action contre la Faim organise une conférence à l'institut du Monde Arabe à Paris sur le thème  « QUAND LA FAIM ALIMENTE LES CONFLITS ». 

Programme et inscription

table ronde : Qualité de l’air : enjeu européen et actions locales

Jeudi 15 novembre à 19h

à La plateforme​, 9 Place de Verdun, 38000 Grenoble

 

La pollution atmosphérique et la qualité de l’air sont un défi majeur au niveau de la planète. Chaque pays, région, ville mène (ou pas) sa propre politique afin de trouver des solutions à ce problème. L’Union européenne joue un rôle central dans la définition des cadres réglementaires et politiques de ses Etats membres, mais ce rôle semble aujourd’hui mal connu et peu compris par le citoyen.

Comment l’Europe intervient ? Comment le local peut-il s’approprier cela ? Quel est le rôle des collectivités territoriales ? Quelle est la place du citoyen dans la lutte contre la pollution dans la région grenobloise ? La réglementation européenne est-elle face ou de pair avec les modes de vie des grenoblois ? Quelle influence exerce-t-elle sur l’évolution de la qualité de l’air ?

Entrée gratuite sans inscription

 

Table ronde organisée par Grenoble Ecole de Mangement, Grenoble Alpes Métropole, Gem en Débat, Les Jeunes Européens et l'UPEG

neoliberalisme.png

 

Grenoble Ecole de Management et Sciences Po Grenoble vous invitent​ à la table ronde

"Le néolibéralisme a-t-il gagné la bataille idéologique?"

Mardi 21 janvier ​à 17h30 ​

à Sciences Po Grenoble (amphi G) 

 

Le néolibéralisme est un concept aux contours flous, dont le contenu reste discuté. Mais l’usage du concept est aujourd’hui courant : des politiques publiques au fonctionnement de l’économie en passant par certains comportements individuels, tout -ou presque- est présenté comme « néolibéral ». Est-ce à dire que le néolibéralisme est aujourd’hui dominant, qu’il a gagné la bataille idéologique, en France, en Europe et dans le monde ? Est-il au contraire profondément remis en question, voire d’ores et déjà condamné ? Trois intervenants tenteront d’apporter des réponses à ces questionnements en utilisant des approches relevant de différentes disciplines, en particulier le droit, l’économie et la science politique. La table ronde ouvrira un débat avec le public.

 

Intervenants :

Fabien Terpan, Maître de conférences à Sciences Po Grenoble et Directeur adjoint du CESICE à Sciences po Grenoble

Yann Echinard, Maître de conférences en sciences économiques à Sciences po Grenoble​

Grégory Vanel , Professeur à Grenoble Ecole de Management

Modérateur : Jean-Marc Huissoud, Professeur à Grenoble Ecole de Management

CONFÉRENCE OUVERTE À TOUS SANS INSCRIPTION

 

Cette table ronde s'inscrit  dans le programme  de "La Fabrique du Festival de Géopolitique" 

 

 

Le Festival en chiffres 

base édition 2019

4 jours au mois de mars

Près de 20 000 visiteurs

100 conférences, tables rondes, ateliers d'experts

Plus de 140 intervenants