À GEM Grenoble

Evènements passés

Ceci est un test d'évènement

anquez_matthieu_geopolitique_de_l_iran

Un événement (1) à Grenoble

nouvelles_technologies

L’objet de cette table-ronde, rendez-vous annuel organisé en partenariat par Grenoble Ecole de Management et Sciences po Grenoble, est d’analyser les relations entre technologie et sécurité en s’appuyant sur les ressources qu’offrent le droit, l’économie, la géopolitique et l’informatique.

Lieu : Salle A304 Grenoble Ecole de Management - entrée libre et gratuite

Les nouvelles technologies sont aujourd’hui considérées comme un élément essentiel de la sécurité. Si elles ne peuvent remplacer totalement le facteur humain, elles apportent la supériorité en situation de combat et constituent un outil préventif irremplaçable pour les Etats qui en ont la maîtrise.

De l’usage des drones à la possibilité d’attaques ciblées, les formes de la guerre ont été transformées, tandis que certains Etats, via la surveillance de masse, entretiennent l’illusion d’une sécurité absolue. Dans le même temps, le développement de la technologie est source de risques pour les citoyens, les entreprises, les Etats, et pour l’ensemble des acteurs de la société internationale. Cyber-attaques, présence terroriste sur les réseaux sociaux, risques technologiques : les menaces générées ou favorisées par la technologie sont multiples.

Chaque intervenant proposera des clés de compréhension issues de sa discipline pour mieux comprendre la place des nouvelles technologies dans les débats actuels sur la sécurité. La table-ronde permettra d’ouvrir un débat avec le public.

 

INTERVENANTS:

  • Sébastien Bourdon, Consultant en Cyber sécurité, Maître de conférence à l’Université Grenoble-Alpes

  • Fanny Coulomb, Maître de conférences en économie à Sciences po Grenoble, membre du CESICE

  • Jean-Marc Huissoud, Directeur du Centre de géopolitique et gouvernance à GEM

  • Fabien Terpan, Maître de conférences en droit public à Sciences po Grenoble, titulaire d’une Chaire Jean Monnet, Directeur adjoint du CESICE

En partenariat avec